Le Live Shopping est mort, vive le Live Commerce

Publié le
Écrit par
10/7/2023
Voilà et Livewan

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter dans votre boîte mail.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le Live Shopping est mort, vive le Live Commerce

Encore une spécificité française !

Alors que le Live Commerce bat son plein en Asie et aux Etats-Unis, en France, nous en sommes encore à des débuts timides avec un format de distribution qui doit encore faire ses preuves.

Au départ il y a une courbe d’apprentissage, du test & learn pour tous, mais aujourd'hui, beaucoup de marques et de retailers ont activé ce nouveau format, depuis 2 ans, avec un R.O.I. qui laisse à désirer pour de nombreuses de ces actions dites “Live Commerce”.

Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour que le succès soit réel en France : la vidéo est le format le plus engageant et le plus plébiscité aujourd’hui, l'immédiateté, l'authenticité et la proximité sont des attentes clés des consommateurs… et Twitch impressionne par le temps passé sur chaque session (42 min en moyenne).

C’est pour cela que Livewan et Voilà unissent leurs forces dans une collaboration visant à proposer une réelle expertise et une approche différente du Live Commerce.

D’abord, gagner la bataille de la confiance et de la légitimité.

Si, en Asie, des “superapps” (WeChat, Alipay…) permettent de mélanger du contenu en tout genre, en France c’est plus compliqué. Les consommateurs français distinguent les réseaux sociaux, les médias d’information et les commerçants. D’ailleurs, ils refusent de saisir leur carte bancaire si le commerçant n’est pas identifié comme tiers de confiance et la remise en cause récente des influenceurs limitent le succès des réseaux sociaux dans l’exercice.

Aujourd’hui c’est clair : c’est aux sites marchands et aux retailers d'intégrer le format Live. La technologie Voilà va permettre de proposer pour chaque site et chaque page d’un marchand du “live ready” afin qu’un player puisse apparaître de la manière la plus simple et la plus rapide possible.

Ensuite (et surtout), gagner la bataille de l’expérience.

L’expérience limitée de certaines plateformes du marché et leur volonté de positionner le Live commerce comme l’unique format d’animation commerciale créent des expériences pauvres. Résultat : une prise de parole trop descendante et peu engageante pour le consommateur, qui fait pourtant l’effort de venir à un rendez-vous  “en live”. Et pourtant, ces participants cherchent une expérience interactive dans les échanges, ludique par les fonctionnalités proposées et surtout instructive par son contenu. 

Pour engager l’audience, la plateforme Voilà permet de faire vivre au public des lives hautement interactifs, notamment grâce à un large panel de fonctionnalités, et d'utiliser les meilleures techniques de storytelling pour engager les audiences. Au-delà de la fiche produit, des quiz, sondages, carte du monde et surtout une exclusivité : l’intégration d'objets 3D dans le flux vidéo. 

À l’instar d’une expérience en boutique, le Live Commerce doit apporter un service d’aide à la décision et donc être un outil de conseil interactif, alors que le “Live Show marchand”, lui, doit être spectaculaire et divertissant. En France il n'y a eu à date que très peu de véritable Live Show marchand.

“C’EST EN GAGNANT LA BATAILLE DE L’ATTENTION QUE L’ON GAGNE CELLE DE LA CONVERSION”
JULIEN DUIZABO, CMO VOILA

Enfin, gagner la bataille de l’audience.

Beaucoup de tests ont été réalisés avec des leviers médias divers et variés (activation CRM, amplification dans les régies médias, push notifications…), mais l’audience des lives est encore trop peu qualifiée et souvent mal utilisée. Aujourd'hui les outils CRM et les plateformes retail media sont capables de cibler et d’activer des acheteurs et des prospects captifs et intentionnistes pour rendre le format live vidéo plus engageant et efficace.

Voilà et Livewan, l’offre la plus aboutie du marché.

  • Une équipe de 40 personnes dont 20 développeurs
  • Une Live Factory de 500 m² à Pantin qui offre le meilleur de la production à des prix accessibles
  • Une solution de bout en bout qui va du conseil, à une plateforme customisable et surtout aux analytics data générateurs de B.I.

Mais au-delà d’un service complet, c’est le partage d’un nouveau paradigme qui a accéléré le partenariat entre les deux entités : passer d’un Live Shopping actuel, trop “product centric” et couplé à des objectifs “bas de funnel” qui fait très vite basculer les consommateurs vers des expériences pauvres à faible valeur ajoutée et ressemble de près à du téléachat, à une approche du Live Commerce “client centric”. 

Partir des irritants auxquels les clients sont confrontés pour aller vers un storytelling approprié. Apporter des réponses précises et une expertise qui génère de la valeur.

“NOS EXPÉRIENCES LIVE COMMERCE R.O.Istes SONT CELLES OÙ LA MARQUE PARVIENT À ADOPTER UNE POSTURE DE SERVICE ET NON CELLE D’UN VENDEUR”
JULIEN CHAPON, CEO LIVEWAN

Toute la stratégie consiste donc à concevoir la bonne expérience de marque, avec les bons insights vis-à-vis des clients & prospects, créer un storytelling serviciel et instructif, produire l’expérience digitale en live la plus engageante et enfin activer les audiences propriétaires et les extensions retail media qualifiées et ciblées. 

Contacts : 

Julien Duizabo
CMO & Cofounder Voila
julien@voila.events
+33 6 89 03 14 67

Julien Chapon
CEO & Cofounder Livewan
julien@livewan.com
+33 6 30 51 27 87

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter dans votre boîte mail.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez nos
articles similaires

Voilà et Livewan nouent un partenariat pour révolutionner l’expérience du Live Commerce

À travers cette alliance, Voilà et Livewan prônent une nouvelle approche du Live Commerce, qui met l’accent sur les consommateurs, l’interaction et une posture de service plutôt que de vendeur.

Stella Rosso

Interview par Minted : Julien Chapon, CEO de Livewan

"La vraie limite des plateformes de social media, en matière de Live Shopping, c'est leur ADN. Trop media et pas assez retail !" Le PDG de Livewan, plateforme qui propose aux marques des live shopping clé en main, revient sur l'explosion du format sur les réseaux sociaux.

Nicolas Jaimes

6 bonnes raisons de plonger dans le vidéo commerce

“Sur internet on ne vend pas des produits, on vend des photos. Si elle est moche tu vends pas, si elle est trompeuse, tu as des retours”

Laurent Berling

Démarrez l’aventure
avec notre offre
Live Commerce

NOUS CONTACTER

Contactez nous par téléphone au 07 78 66 88 31
ou via ce formulaire pour obtenir plus d’informations.

APPELEZ NOUS  
‍07 78 66 88 31

Merci !
Nous avons bien reçu votre message.
Oops! Something went wrong while submitting the form.